Les algorithmes de Google, qui déterminent le classement dans les SERP, sont extrêmement complexes et difficiles à déchiffrer et à comprendre. Cependant, grâce à d’innombrables tests, études et lectures sur le sujet, il est aujourd’hui possible d’identifier les facteurs les plus importants qui influencent le classement d’un site web. Le référencement est un processus à long terme et surtout continu. Bien que nous ne puissions pas expliquer exactement comment fonctionne le fameux algorithme de référencement, nous avons préparé un article dans lequel nous mettons en évidence les critères de classement les plus importants pour Google.
Pourquoi ces facteurs de classement sont-ils si importants pour le SEO ?
On parle souvent de sites web « Google-friendly » ou « SEO-friendly ». Ce terme désigne les sites web qui respectent les principes de base du géant américain de la recherche. Pour en savoir plus sur les avantages du référencement payant, consultez cette page. Si vous souhaitez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous ne devez pas ignorer ces « facteurs de classement ». Un site web qui répond à la plupart d’entre eux est considéré comme optimisé pour les moteurs de recherche et augmente vos chances de classement.
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Si vous choisissez d’ignorer ces critères, vous vous fermez clairement la porte. Cela signifie que votre site web sera en quelque sorte optimisé naturellement. Le respect de certains critères relève plus du bon sens que d’une véritable stratégie de référencement. Mais il y a d’autres aspects auxquels il faut prêter attention. Parfois, ce sont quelques petites astuces qui s’avèrent être la clé pour retrouver sa place dans les résultats de recherche.
Les facteurs de classement SEO les plus importants par secteur
Chaque secteur a des codes et des caractéristiques différents. Les internautes ont également des attentes différentes en matière de résultats de recherche. C’est pourquoi Google adapte ses facteurs de classement en fonction du secteur économique.
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Sites de commerce électronique
Ce n’est plus un scoop : le commerce en ligne connaît chaque année une croissance sans précédent. Aux États-Unis, la moitié des achats ont été effectués en ligne en 2016, ce qui signifie qu’aucun détaillant ne peut plus se permettre d’ignorer ce canal de vente.
Contrairement aux magasins physiques, où les relations localisées sont privilégiées (car les internautes veulent se rendre physiquement dans le magasin qu’ils souhaitent), les relations sur les sites de commerce électronique se concentreront davantage sur la qualité de l’expérience utilisateur, ainsi que sur les avis des utilisateurs sur les produits, etc.
Conseil de la presse et des médias
Les facteurs d’évaluation liés aux médias sociaux sont particulièrement pertinents pour les sites web de la presse et des médias. Par exemple, l’activité sur les comptes Pinterest, Facebook, Twitter et Google+ est beaucoup plus importante que l’activité sur les sites web principaux. De plus, l’alpha et l’oméga dans ces deux domaines est le contenu, dont la qualité est étroitement surveillée par Google pour l’évaluer le plus précisément possible.
D’autre part, les liens internes sont plus importants que sur les pages normales. Ils permettent aux utilisateurs de se déplacer intuitivement dans le site et de trouver du contenu en rapport avec leurs intérêts. Le temps de chargement est un facteur d’évaluation très important pour garantir une interface utilisateur de qualité.