Quelle est la différence entre l'informatique et la technologie de l'information ?

L'informatique est l'étude des algorithmes, de la logique et des structures de données. Elle s'intéresse aux processus des ordinateurs et à la façon dont ils traitent les données.

D'autre part, la technologie de l'information (parfois abrégée en IT) englobe un large éventail de domaines. Il s'agit de l'étude de l'utilisation de l'internet, des bases de données, des applications mobiles et d'autres ressources numériques. Il ne s'agit pas seulement d'informatique, mais aussi de conception de sites web, de développement d'applications mobiles et d'autres domaines liés à l'informatique. Il existe également de nombreux recoupements entre les deux domaines. Alors, quelle est la différence entre l'informatique et les technologies de l'information ? Et comment savoir laquelle vous intéresse ?

Sujet a lire : Comment supprimer un virus sur WordPress ?

 

En parallèle : Comment être un programmeur informatique ?

Qu'est-ce que l'informatique ?

 

L'informatique est une branche des mathématiques, de la physique et de l'ingénierie qui étudie comment calculer en utilisant des abstractions de dispositifs électroniques et de systèmes informatiques. Les informaticiens étudient comment concevoir et développer des algorithmes pour traiter les données électroniques. Ils étudient également comment les ordinateurs et les technologies informatiques peuvent être utilisés pour des applications commerciales et scientifiques.

L'American Association for the Advancement of Science a défini l'informatique comme suit :

 

L'informatique est l'étude de la manière de concevoir et de manipuler des algorithmes pour traiter l'information. C'est un sous-domaine de la technologie de l'information qui étudie comment les ordinateurs peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes.

Plus généralement, on peut la décrire comme l'étude des systèmes algébriques qui automatisent la cognition.

 

Informatique - L'étude des algorithmes

 

Les informaticiens s'intéressent à ce qui se passe lorsqu'on donne à un ordinateur un ensemble particulier d'instructions. Ces instructions peuvent être de nature mathématique ou logique. L'objectif des informaticiens est de trouver la meilleure façon d'effectuer un ensemble d'opérations sur des données de manière à ce que les résultats soient optimaux, ou quasi-optimaux, ou du moins utilisables.

Le domaine de l'informatique traite également de la conception et de l'analyse des algorithmes, qui sont des méthodes mathématiques nous indiquant comment résoudre un certain type de problème.

Il existe de nombreux types d'algorithmes, et les informaticiens étudient les compromis inhérents à chacun d'eux. Par exemple, un algorithme qui prend une journée pour résoudre un problème peut ne prendre que quelques secondes pour s'exécuter, mais il peut aussi nécessiter beaucoup d'espace dans la mémoire. Un algorithme qui résout le même problème en quelques millisecondes nécessiterait beaucoup de mémoire, mais très peu d'octets de mémoire seraient nécessaires pour effectuer la même tâche.

 

Computer Science - The study of logic

 

Les informaticiens étudient également la logique. Ils cherchent à concevoir des systèmes qui utilisent efficacement les données tout en évitant les erreurs de programmation courantes. Par exemple, une erreur de programmation courante consiste à essayer de stocker des données dans une variable qui contient déjà un grand nombre d'éléments. Pour éviter cela, les informaticiens recommandent d'utiliser une structure de données - une façon d'organiser les données de manière à ne pas avoir à se soucier de l'utilisation d'un trop grand nombre de variables.

Un autre domaine important de la logique pour les informaticiens est la conception des tâches. Les tâches sont les opérations de base qu'un ordinateur doit être capable d'effectuer pour être utile. Il peut s'agir d'additions, de soustractions, de comparaisons et d'opérations logiques telles que AND, OR et NOT. Une tâche doit être aussi simple que possible, mais pas plus.

Computer Science - L'étude des structures de données

 

Les informaticiens étudient également les structures de données. Une structure de données est une méthode de stockage des données qui permet de les récupérer ultérieurement. Le stockage de données sous différents formats (chaînes de caractères, nombres ou objets) nécessite différents types de structures de données. Les informaticiens examinent les compromis entre les différents types de structures de données. Ils examinent également la meilleure utilisation de l'espace que chaque structure de données requiert.

Parmi les structures de données les plus importantes pour les informaticiens figurent les suivantes :

 

  • Les tableaux : Les tableaux sont des collections de données qui sont indexées par un élément spécifique. Lorsque vous souhaitez accéder à un élément d'un tableau, il vous suffit de donner l'indice de cet élément. Par exemple, le tableau "un deux trois" contient le premier élément à l'indice "un", le deuxième à l'indice "deux", et ainsi de suite.
  • Tableaux de hachage : Une table de hachage est un type de carte qui vous permet de rechercher des éléments en fonction de clés, qui peuvent être une combinaison de chiffres et de lettres. Lorsque vous souhaitez trouver un élément en fonction de sa clé, il vous suffit d'interroger la table de hachage pour voir si la clé y est déjà stockée. Si c'est le cas, la table de hachage renvoie l'index de l'élément ; sinon, elle crée une nouvelle entrée avec une nouvelle clé et vous renvoie cet index.
  • Arbres : Un arbre est une structure de données utile lorsque vous devez organiser des données qui peuvent avoir plusieurs niveaux d'imbrication. Par exemple, une famille peut avoir une personne comme clé, des enfants comme valeur et des parents comme niveau d'imbrication suivant. Les arbres sont utiles dans les situations où vous devez regrouper des données ayant des valeurs similaires en même temps, comme l'ajout d'utilisateurs et de groupes à un système.

 

Computer Science - The study of processes

 

Les informaticiens étudient également les processus utilisés par les ordinateurs. Lorsqu'un ordinateur effectue une certaine tâche, les étapes qu'il suit pour accomplir cette tâche sont appelées l'algorithme de cette tâche. Si un informaticien veut savoir pourquoi un ordinateur effectue une action spécifique, il examinera les étapes suivies par l'ordinateur.

Les informaticiens étudient également les techniques permettant d'améliorer les performances des ordinateurs. Il peut s'agir d'examiner les algorithmes utilisés par l'ordinateur ou la façon dont l'ordinateur est organisé en interne. Les informaticiens tentent de trouver des moyens pour que les ordinateurs traitent l'information plus efficacement.

 

Technologie de l'information - L'étude d'Internet

 

Enfin, la technologie de l'information est l'étude de l'internet, des réseaux et des ressources numériques. Elle comprend les domaines de l'informatique, de la conception de sites web et du développement d'applications mobiles.

Les informaticiens examinent comment les ordinateurs traitent les données. Ils étudient les algorithmes et les structures de données, et conçoivent de meilleures méthodes pour les ordinateurs lorsqu'ils traitent ces types de données.

Les concepteurs de sites web examinent la manière dont les pages web sont structurées et interagissent les unes avec les autres. Ils examinent l'interface utilisateur et tentent de rendre la conception aussi intuitive et facile à comprendre que possible.

Les développeurs d'applications mobiles examinent la meilleure façon de concevoir des applications mobiles qui peuvent être utilisées sur une variété d'appareils. Ils examinent le comportement des utilisateurs et la façon dont ils utilisent leurs appareils mobiles, et ils conçoivent des applications qui peuvent s'adapter à ces cas d'utilisation.

 

Conclusion

 

Les informaticiens étudient comment les ordinateurs traitent les données. Ils conçoivent des algorithmes et examinent les structures de données, et ils étudient les techniques permettant d'améliorer les performances des ordinateurs.

La technologie de l'information est l'étude de l'internet, des réseaux et des ressources numériques. Elle comprend les domaines de l'informatique, de la conception de sites web et du développement d'applications mobiles.

Les informaticiens examinent comment les ordinateurs traitent les données. Ils étudient les algorithmes et les structures de données, et conçoivent de meilleures méthodes que les ordinateurs peuvent utiliser pour traiter ces types de données.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés