Consultant SEO : tout savoir sur ses missions

Le consultant SEO a pour mission d'élaborer une stratégie de marketing de référencement naturel pour augmenter la visibilité des pages web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il doit mettre en place des outils d’analyse et de mesure de performance web. Il doit également développer des stratégies de contenu, de liens et de réseaux sociaux afin de séduire Google. Découvrez quelles compétences sont nécessaires pour exercer ce métier.

Comment se présente le métier de consultant SEO ?

Le consultant SEO en ligne est chargé d'aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Quelles sont les fonctions qu'il accomplit et sont les compétences et qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

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Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Audit et optimisation technique

Afin d'améliorer le positionnement, l'expert en référencement naturel doit définir plusieurs objectifs, dont l'augmentation du trafic et du chiffre d'affaires. Pour y parvenir, il doit procéder à un audit technique qui lui permettra d'évaluer les forces et les faiblesses du site existant.

Recourir aux services d'un consultant SEO, c'est opter pour du professionnalisme et des compétences spécialisées. Avoir un bon classement sur les moteurs de recherche nécessite de posséder un site internet, que le consultant peut éventuellement créer pour son client. Une fois le site mis en ligne, le consultant doit prendre en charge :

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  • la structure des pages, 
  • l'analyse des mots-clés et du contenu, 
  • les balises méta, 
  • les titres et sous-titres, 
  • l'URL et le temps de chargement. 

En ce qui concerne le référencement offpage, on parle d'analyse de la concurrence, de réseaux sociaux et de liens.

Veille SEO

Le consultant en SEO a pour objectif principal d'améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il doit prendre en compte plusieurs facteurs et mettre en place des stratégies efficaces. Cela s'accompagne de la mise en œuvre d'une stratégie de référencement naturel et de techniques de référencement bien précises.

Le consultant SEO doit également se tenir informé des dernières techniques SEO disponibles, ce qui nécessite une veille SEO. De plus, les changements réguliers des méthodes de référencement et des exigences de Google imposent une mise à jour fréquente de sa stratégie.

Optimisation de la visibilité et de la popularité du site

Le consultant SEO doit être capable de prendre en compte les éventuels changements techniques et les refontes qui peuvent être nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace. Il lui faut également élaborer un plan d'action et recourir à des partenaires et des intervenants pour le soutenir dans la réalisation de ses missions. 

Une fois que cette étape est franchie, il doit s'atteler à :

  • l'encodage des balises HTML,
  • l'amélioration des textes en intégrant des mots-clés pertinents. 

Afin d'accroître la visibilité et la popularité du site, il va également mettre en place une stratégie de liens entrants.

 

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