Quelles sont les caractéristiques à vérifier pour choisir un PC gamer ?

À l’inverse d’un ordinateur classique, un PC gamer doit assurer la gestion de nombreuses applications. En général, cela concernera les jeux vidéo. Toutefois, il arrive que cela inclue les logiciels dédiés au traitement des montages vidéo ou de leur développement. Alors, le bon fonctionnement de ces logiciels requiert des caractéristiques spécifiques sur le PC. 

La puissance du processeur

Le processeur d’un ordinateur est l’équivalent du cerveau d’un homme. Ce dernier s’occupe de :

Sujet a lire : Comment les mécanismes de jeu influencent-ils les comportements économiques des joueurs dans les marchés virtuels ?

  • La qualité des images affichées
  • Le lancement des applications

Pour la performance du processeur, il faut déterminer les éléments suivants :

  • Le nombre de cœurs : 2 cœurs, 4 cœurs, octa cœurs…
  • La fréquence en GHz

Pour vous aider à faire le bon choix, pensez à privilégier ces dernières générations

Cela peut vous intéresser : Quelles méthodes pour intégrer des critiques sociales dans le design et la narration des jeux vidéo ?

  • AMD ryzen
  • Intel Core i7 et Intel Core i9
  • Intel Core i5 (dernières générations)

En fait, vous devez juste choisir un processeur possédant une fréquence très élevée.

Par ailleurs, vous pouvez avoir une explication sur des matériels informatiques en naviguant sur le web.

La mémoire de la carte graphique

Le processeur ne peut pas accomplir ses tâches tout seul. La carte graphique compte parmi les éléments qui l’aident pour le lancement des jeux vidéo. En fait, cette dernière assure l’affichage des images avec une mémoire élevée. Cela favorise la qualité des images.

Alors, le choix d’une carte graphique se basera sur la capacité de mémoire. Les cartes graphiques récentes s’avèrent les plus performants. 

La RAM ou la mémoire vive

La RAM est un autre composant pour aider le processeur dans son travail. La mémoire vive se charge principalement de nombreuses tâches aléatoires. Il faut aussi une mémoire élevée. 

D’ailleurs, une mémoire vive d’un PC gamer élevé donne la capacité à l’ordinateur de permettre aux jeux un fonctionnement fluide. En outre, il va donc utiliser des RAM de grandes capacités en simultané. Cela requiert une RAM de 8 Go au minimum qui peut aller jusqu’à 32 Go pour un réel confort.

La puissance du disque dur

Le disque dur concerne la mémoire réservée au stockage de données pour l’ordinateur. Le stockage des données permet d’éviter la répétition des actions. En effet, il s’agit des documents et des fichiers traités sur l’ordinateur. Avec une capacité de stockage élevé, le PC peut stocker plus d’éléments. 

Concernant un PC gamer, il est important d’utiliser un disque dur de 1 To au minimum, l’équivalent de 1000 Go. En outre, les modèles de génération récente incluant les SSD sont les meilleurs choix. Un disque dur SSD est plus performant que le HDD.

La carte mère du PC

La carte mère favorise la connexion entre tous les éléments dans le PC gamer et leur fonctionnement. Pour faire le choix d’une bonne carte mère, il faut prendre en compte les paramètres suivants :

  • La taille de son boîtier
  • Le modèle de son processeur
  • Les barrettes de RAM
  • La carte graphique
  • Le nombre de ports ou des connectiques.

Privilégiez un modèle proposant de nombreuses connexions.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés